jeudi 3 novembre 2011

Bimtang - Koto




[Bimtang - Tilje - Koto]






Bien qu'il nous a fallu une semaine pour remonter la vallée de bouddi gandaki, un jour et demi suffiront pour descendre celle de dhudh khola et rejoindre le tour des annapurnas. Quasiment 4000m de dénivelé en descente.









Le matin à Bimtang le ciel s'est dégagé, et c'est pas pire comme panorama.



La descente s'effectue en majeure partie dans la forêt. De ce coté du col, il n'y a que très peu de villages.






En se rapprochant du tour des annapurnas, bien plus classique et parcouru, on retrouve un peu de confort, et on apprecie une douche tiedasse (la première douche non glaciale depuis le début) et une lodge avec des vrais murs en pierre à tilje.












Arrivé à Dharapani, on tourne à gauche direction Manang, et tout de suite on voit la différence: bien plus de lodges, bien plus de monde et chemin plus gros. Mais ça reste tout de même bien raisonnable.







Le gillou en action













Les moulins à prière.












Un peu avant Koto, on rejoint notre nouvelle équipe de népalais, quelques porteurs/aides et un super cuistot, qui vont nous accompagner pour les 14 jours suivants, car l'itinéraire va imposer maintenant d'être sous tente (plus de lodges).



mardi 1 novembre 2011

Lho - Larke Pass

[Lho-Samgaon-Samdo-Dharmasalat-Bimtang]

Arrivé à Lho, la vallée s'ouvre et le Manaslu apparait enfin, immense et majesteux.

Au pied se trouve un monastère et une école monastique.
























Les premiers yaks et aussi des croisements yaks-vache.
Des porteurs.
La vallée s'élargit et la végétation commence à devenir plus rare. On est à 4000m et les sommets sont entre 6000 et 7000m.













Le monastère de Samgaon.





Des caravanes de yaks sont en route vers le tibet tout proche...
Le Manasulu et ses 8000m, demeure des dieux, littéralement "la boite à nourriture".

En route pour Samdo.

Le village de Samdo, avec une école et des gamins qui jouent dans la fontaine alors que la doudoune est bienvenue, faut être né là pour pouvoir y habiter...
Occupations après la marche...

La vallée de droite conduit au tibet, nous prendrons celle de gauche qui mène à larke pass, premier col que nous devons franchir.
A darmasalat le temps se couvre...
Et le lendemain matin une dizaine de cm de neige nous attends pour passer le col. Ce sera le seul jour de mauvais temps pendant les 38jours du trek.
Mais cela ne nous empêche pas d'avancer et d'arriver au col...
Buddha notre porteur surcaissu
Record d'altitude explosé de 1000m pour Sarah et moi.
Dans la descente, le temps se dégage mais pas suffisamment pour avoir la vue.























Arrivée au village de Bimtang...

vendredi 28 octobre 2011

Korlabeshi - Lho


4 jours pour remonter le début de la vallée de Bouddhi Gandaki jusqu'à Lho (Jagat, Deng, Namrung, Lho).
Cette vallée est assez encaissée et plus sauvage, les villages plus rares et petits.

Beaucoup de cascades le long des parois, probablement un très gros potentiel de canyon dans la région.
Paysage typique avec de la foret et des cultures là ou c'est possible.

Les villages ont subit une forte influence tibétaine.
Dans les bas côtés du chemin, du cannabis qui pousse comme de la mauvaise herbe...
Petit à petit on prend de l'altitude...
On croise pas mal de petits temples bouddhiste et les premiers moulins à prière.



lundi 24 octobre 2011

Balluwa - Korlabeshi

3 jours de marche (nuits à Barpark et Laprak) pour rejoindre Korlabeshi et la vallée de Buddi Gandaki qui mène au pied du Manaslu.

Notre équipe prend ses marques, avec notre guide Dumbar et nos porteurs Buddha et Romesh, tous très sympas et attentionnés.

Pour l'instant, on est assez bas (entre 1000m et 3000m), et les paysages sont verdoyants, avec des bananiers et des cigales entre autre...
Les ponts népalais sont fréquents, et c'est quand même autre chose que la motte du caire!
Dumbar est originaire de Laprak et connait le pays par coeur et discute avec tout le monde
Les villages sont pleins de gamins
Ici, plus de piste, tout monte à dos d'homme ou de mules.


Le village de Laprak vit à un rythme paisible.
La chaine des Ganesh plus à l'est culmine à 7000m.









Début bien sympa, la région est bien pauvre et les touristes encore rares, ce qui permet d'être proche des gens et de voir comment ils vivent.