mardi 24 juin 2014

Pointe des Aigles - Arête W

Il fallait faire avec une météo moyenne, des orages, pas de regel, bref on opte avec Florent pour l'arête W de la pointe des aigles, avec une nuit au promontoire histoire de s'acclimater.


Une belle arête, rapide d'accès, qui déroule en grosses (sauf L1 qui réveille), et une descente express par le col des chamois en neige plus que molle.

Pas d'autre photos car un appareil récalcitrant une fois de plus...

C'était bien...

lundi 9 juin 2014

Pointes Lachenal - Voie Harold et Maud

Dernier jour du séjour, direction les pointes Lachenal pour la voie contamine. Mais vu qu'il y avait 3 autres cordées avec le même objectif, on ira faire la voie d'à côté, Harold et Maud, et bien nous en a pris car c'est vraiment bien et on était tranquille.


Une succession de fissures sur un super rocher, le top...


Sommit à 13h30, pas de stress on a largement le temps pour les rappels et remonter avant la dernière benne.

C'était bien...

Matos:
Câblés, 1jeu de camalot du 0,3 au 3 avec du 0,5 au 2 en double

dimanche 8 juin 2014

Face S d'aiguille du midi - Voie Contamine (avec variantes)

Vu le regel inexistant de la veille et les températures annoncées, on change laisse tomber les courses de neige pour aller tâter le granite chamoniard à l'aiguille du midi.

Pas pire que de grimper dans ce panorama...

La voie remonte de jolies fissures


Sur le haut une erreur d'itinéraire imputable à une photo C2C nous fait prendre un joli dièdre (voie kohlmann?), malheureusement à l'ombre et verglacé dans le haut, ce qui donnera lieu à quelques feintes pour pouvoir passer.

Arrivée au sommet par la voie Rebuffat...

C'était bien...

Matos:
Câblés, un jeu de camalot du 0,3 au 3 avec le 1 et le 2 en double

samedi 7 juin 2014

But à la traversée Midi - Plan

Après une semaine de tordage de chevilles à la mer de glace, il est temps de prendre un peu d'altitude avec Valou. Direction l'aiguille du midi pour la traversée midi-plan

On suit l'arête...

Déjà du chemin de parcouru

Mais comme c'est le premier jour de canicule, la neige est trop molle versant E, on s'enfonce jusqu'à la taille. On décide donc de faire demi-tour au niveau du rognon du plan au vu des conditions.

L'aiguille du plan vu depuis le rognon:

Sommet du rognon, on est quand même bien content!

Sur le chemin du retour




Une belle petite ballade.



C'était bien...

samedi 17 mai 2014

Presles - Les cons qui s'adorent

Voilà bien des années que je n'étais pas allé dans ce chouette coin du vercors. Comme les 3 jours de montagne prévus avec Florent se sont transformés en 3 jours de grimpe, il a fallu argumenter pour sortir le Flo de la cuvette grenobloise...

Direction donc la paroi rouge, pour une voie semi-équipée sympa.

L1 et L2 sont un peu bof 


Ensuite on rejoint du meilleur rocher et une belle ambiance


Une voie qui déroule et qui se protège bien...

Belles fissures pièges à camalot pour la fin...

C'était bien...

Matos: câblés, 1 jeu jusqu'au n°3.

Le topo camptocamp est bien, la longueur en 7b est probablement surcotée si on a une petite habitude des verrous (plutôt 5.10+/5.11)

vendredi 9 mai 2014

Jocelme

Départ pas trop tôt le lendemain pour le Jocelme.
 La montée est vite avalée et le paysage toujours aussi beau.

Arrivée au sommet d'une ubayenne d'un groupe bien sympathique

Anne en finit à son tour

Super descente en neige transfo, alors avec Anne et Guillaume on repeaute un petit coup pour le col du loup.

L'arête du pic du loup a l'air bien sympa, une idée pour une autre fois?

Resdescente dans une super neige, on peut envoyer les grandes courbes

Deux jours avec une équipe bien sympathique, c'était bien...

jeudi 8 mai 2014

But à la Brêche en V du Sirac

Départ 3h30 de Gap avec Valou pour rejoindre les deux Anne et Guillaume au départ de la rando.

Il faut porter jusqu'à la fin du replat pour pouvoir chausser


Sympathique lever de soleil sur le sirac, avec la brêche en V à gauche
 
Il fait friquet et la neige est en béton armé, bien content d'avoir les couteaux

Mais plus haut on trouve une neige douteuse et plaqué, donc on décide de faire demi-tour
 Début de la descente pas top dans une coulée de la veille.

Puis on se creuse un trou pour s'abriter du vent et attendre que ça dégèle.

Fin de la descente sur une très bonne neige de printemps.

 Reste à remonter au refuge de chabournéou...

C'était bien...