vendredi 18 juillet 2014

Larche - Lombarde - Bonette

Pour changer un peu, une mission vélo avec Gwen, Nico et Ben.

Départ à 6h de Jausiers, où une bonne bambée nous attend, 165km (soit à peu près le cumulé de ce que j'ai roulé cette année) et 4200m de dénivelé, avec trois cols:  
- Larche (16,1km à 4,2% de moyenne)
- Lombarde (classé HC - 21,3km à 6,8% de moyenne)
- Bonette (classé HC - 25,8km à 6,4% de moyenne)

Sommet du col de larche, deuxième petit déj avant de basculer en Italie.

Sommet du col de la lombarde, pas facile avec des bonnes rampes, mais qui est bien passé.

La bonette, moins dur mais avec la fatigue et la chaleur, c'est pas moins dur...

Gwen en finit avec la bonette.

Reste à se laisser redescendre sur jausiers, et c'est le top de doubler des voitures dans les virages en épingle.

Un super tour, avec des beaux paysage, des belles montées et descente, c'était bien...

(photos B. Berthet)

vendredi 11 juillet 2014

Pointe Cezanne - Arête S de la pointe 2967m

En ce début d'été, c'est pas toujours le grand beau et la montagne a repris quelques couleurs hivernales.
Un créneau d'un jour se dessine enfin, alors direction ailefroide avec deux filles motivées, Nathalie et Carole.


Surprise le matin, il fait soleil, alors on décide d'aller voir si l'arête des cinéastes est sèche.


Montée au glacier blanc, le spectacle est assuré

Finalement un vent refroidissant et des traces de neige nous font opter pour un objectif plus modeste, une arête S sur un petit chicot descendant de la pointe cézanne, "graine de cézanne".


Avec une mauvaise photo d'un topo et sans carte, on hésite pour trouver la bonne montagne, puis la voie, ce qui nous aura fait grimpé dans une ambiance montagne au début.



Puis on croise quelques spits qui indiquent les relais, le rocher est meilleur et la température aussi.



 Le glacier blanc vu du sommet.

Comme il est encore tôt on décide d'aller se promener sur le glacier blanc, (histoire de se réconcilier avec cet élément?) et c'est l'occasion pour les belettes de perfectionner leur technique de cramponage...

Belle petite ballade au milieu des séracs et des crevasses

Bien entouré aujourd'hui!

C'était bien...

dimanche 6 juillet 2014

Pointe Claire - Arête S

Petit tour dans "le grand oisans sauvage" avec Valou, pour faire l'arête S de la pointe claire. 

Un bivouac est situé à 5minutes de l'attaque, avec de l'eau à 20m, le top

La pointe Claire se montre discrète avec les nuages du soir


Grand beau le lendemain pour le lever de soleil sur la grande ruine

Une voie qui déroule en grosses, sur du rocher globalement bon.

Valou s'essaie en tête sur une longueur de la 3ème tour

Terrain montagne, ça monte et ça descend le long des 4 tours, et c'est toujours sauvage

Le pic gaspard et son arête SSE qui donne bien envie.

Sommit

Reste à redescendre par le glacier claire, et c'est tout en neige jusqu'au bivouac, le top...

C'était bien...


matos: 6 sangles, 1 jeu jusqu'au 2, câblés, 3 dégaines, crampons, piolet, corde 50m, chaussons inutiles
horaire: parking-> bivouac: 3h, voie 5h30, sommet->bivouac 1h
topo C2C ok

mardi 24 juin 2014

Pointe des Aigles - Arête W

Il fallait faire avec une météo moyenne, des orages, pas de regel, bref on opte avec Florent pour l'arête W de la pointe des aigles, avec une nuit au promontoire histoire de s'acclimater.


Une belle arête, rapide d'accès, qui déroule en grosses (sauf L1 qui réveille), et une descente express par le col des chamois en neige plus que molle.

Pas d'autre photos car un appareil récalcitrant une fois de plus...

C'était bien...

lundi 9 juin 2014

Pointes Lachenal - Voie Harold et Maud

Dernier jour du séjour, direction les pointes Lachenal pour la voie contamine. Mais vu qu'il y avait 3 autres cordées avec le même objectif, on ira faire la voie d'à côté, Harold et Maud, et bien nous en a pris car c'est vraiment bien et on était tranquille.


Une succession de fissures sur un super rocher, le top...


Sommit à 13h30, pas de stress on a largement le temps pour les rappels et remonter avant la dernière benne.

C'était bien...

Matos:
Câblés, 1jeu de camalot du 0,3 au 3 avec du 0,5 au 2 en double

dimanche 8 juin 2014

Face S d'aiguille du midi - Voie Contamine (avec variantes)

Vu le regel inexistant de la veille et les températures annoncées, on change laisse tomber les courses de neige pour aller tâter le granite chamoniard à l'aiguille du midi.

Pas pire que de grimper dans ce panorama...

La voie remonte de jolies fissures


Sur le haut une erreur d'itinéraire imputable à une photo C2C nous fait prendre un joli dièdre (voie kohlmann?), malheureusement à l'ombre et verglacé dans le haut, ce qui donnera lieu à quelques feintes pour pouvoir passer.

Arrivée au sommet par la voie Rebuffat...

C'était bien...

Matos:
Câblés, un jeu de camalot du 0,3 au 3 avec le 1 et le 2 en double

samedi 7 juin 2014

But à la traversée Midi - Plan

Après une semaine de tordage de chevilles à la mer de glace, il est temps de prendre un peu d'altitude avec Valou. Direction l'aiguille du midi pour la traversée midi-plan

On suit l'arête...

Déjà du chemin de parcouru

Mais comme c'est le premier jour de canicule, la neige est trop molle versant E, on s'enfonce jusqu'à la taille. On décide donc de faire demi-tour au niveau du rognon du plan au vu des conditions.

L'aiguille du plan vu depuis le rognon:

Sommet du rognon, on est quand même bien content!

Sur le chemin du retour




Une belle petite ballade.



C'était bien...