samedi 20 juin 2015

Tour rouge - Le marchand de sable

Direction Chamonix! 

Chamonix, c'est la mecque de l'alpinisme, le lieu qui a fait trembler des générations de grimpeurs, le disneyland de la montagne!

C'est sous le déluge que je rejoins Valou, bien content de m'être réveillé à 4h30, merci météotruc...
Le plan goulotte facile, on oublie pour aujourd'hui. Dans la matinée, ça se lève alors on décide de monter au refuge de l'envers des aiguilles pour quelques jours

L'anecdote du jour: arrivés sur la mer de glace, Val s'aperçoit qu'elle a oublié ses bâtons au montenvers où on a picniqué. Une remontée-descente plus tard, la revoilà sans ses bâtons - en carbone à 100€ tout de même - et bien véners. Je regarde dans son sac, et qu'est ce que j'y trouve? Bref...

Coucher de soleil sur la dent du géant, la nuit s'annonce claire.

Pas de soleil le lendemain, direction le marchand de sable, une classique réputée

J'avais vendu le plan soleil, grimpe en teeshirt, gloups

Dans la longueur dure, averse de neige, neige qui roule et s'accumule sur les réglettes avant de fondre. Voilà de quoi transformer rapidement l'histoire en patinoire et il faut sortir le grand jeu pour passer proprement.


Finalement ça va mieux ensuite et tant mieux j'aurai pas aimé faire la dalle du dernier 6a humide...Sec c'est déjà pas facile, tout en friction, cheuu!


Bon on rentre au refuge

Mais avant cela, la corde a eu la bonne idée de se coincer au fond de la roture! Pas moyen de la tirer, il faut descendre dedans. Ca passe juste avec un peu de terrassement au piolet!

Impressionnante cette roture!


C'était bien...

jeudi 11 juin 2015

Archiane - Les fruits de la patience

En voilà un chouette coin, peu médiatisé mais de grande classe, et pas trop loin de la maison en plus! 

Je m'étonne moi-même de ne pas y avoir plus traîné mes guêtres...

Aujourd'hui c'est le seul jour sans orage de la semaine, on sort Mémée pour une grande voie équipée.


Mise à part quelques petits passages, le rocher est de belle facture, et l'équipement rassurant bien que disparate!



La deuxième partie propose quelques longueurs que l'on pourrait presque qualifier d'exceptionnelles, mais restons lucide, c'est seulement très beau!
 Claire déroule

Les longueurs sont quasiment toutes courtes, ce qui est un peu étonnant, mais qui permet de mieux profiter de la vue et du petit air rafraîchissant du ventilateur en mode turbo!

Dernier petit pas...

Sommit, heureux d'être contents

On a trimballé les câblés pour rien, mais ils peuvent servir si on n'a pas trop la marge...

Une voie à conseiller, c'était bien...

En bonus, gratuitement pour vous,  la chanson du jour cliquez ici


dimanche 7 juin 2015

Traversée de la rouye

Même problématique météo le lendemain, du coup on s'oriente avec Joseph sur la traversée de la rouye, une petite course qui a l'air sympathique.

Le petit voile du matin nous assure l'absence total de regel, mais finalement cela ne sera pas gênant pour remonter le couloir des sorciers

L'Olan sous ciel gris, un peu tristounet

En haut du couloir, on poursuit par l'arête S et des variantes en terrain à chamois

Le sommet vu de l'antécime

Le dernier ressaut en bon rocher

 Du sommet, vue sur la cime du vallon bien fréquentée aujourd'hui

Retour refuge 11h, de quoi profiter de l'après midi tranquille!

Une belle petite course sauvage, c'était bien...

samedi 6 juin 2015

Olan - Pilier Nounours - Sentinelle rouge

La montagne, c'est un peu la science de l'adaptation. Avec la canicule, on oublie les courses de neige, avec les orages, on oublie les grandes bambée ou céüse. Une gardienne débutante à aider, des gens motivés pour des petites courses, direction le refuge de l'Olan.

La montée est une petite marche à la fraiche ponctuée d'une pose parapluie sous l'orage, en compagnie de Pauline, pour rejoindre Tibo, Joseph, Claire, Mélanie&Co déjà au refuge et qui doivent bien rigoler en nous attendant

Grand beau le lendemain matin, direction le pilier nounours

Lever de soleil sur l'Olan et sa face sud

L'objectif du jour, sentinelle rouge, encore dans l'ombre

C'est parti pour une escalade bien équipée et un peu aquatique


Plus haut, on trouve de belle longueurs raides en bon rocher

Joseph, sorti de nulle part, en errance dans "ours qui fouille", ou plutôt perdu en train d'ouvrir une variante...



Sommit!

S'en suit une descente en rappel vite expédiée par les deux cordées réunies.

Retour refuge avant les orages, c'était bien...

lundi 25 mai 2015

Pic Coolidge - Couloir SE

Il y a des endroits comme ça ou l'on revient. Le glacier noir, bordé des plus belles faces nord du massif en fait partie et j'essaie d'y faire un tour chaque année...


Quel plaisir que de se balader dans un tel cadre!


Mais cette fois ci on vise le soleil avec Valou et Jojo, pour monter au coolidge par le couloir SE, une jolie petite balade en montagne, un truc où on fait fumer les cuisses et monter le palpitant. Cher lecteur, imagines toi avec un sac de patates sur le dos dans un escalier de 500m de haut et zéro acclimatation, et tu auras une idée pas si vague de ce genre d'effort. On fait déjà moins le malin!

Le départ du couloir n'est pas trop raide, puis un peu plus dans le haut.

La providence a bien vu qu'on rame grave et nous envoie un petit nuage pour éviter que ça ne décaille trop vite. Jojo, lui a tout compris et trouve un rocher au soleil pour faire la sieste en attendant nos pérégrinations...

Sortie du couloir, j'en profite pour monter au sommet - enfin sur l'antécime 5m en dessous - en attendant Valou.



Début de la descente


Neige bien transfo pour la descente, top
 Le glacier noir est blanc en fait aujourd'hui...


Bon là faudrait quand même penser à ranger les skis!

C'était bien...

mardi 12 mai 2015

Mont Aiguille - Voie des diables

Aller au Mont Aiguille, c'est un peu marcher dans l'histoire, dans les pas d'Antoine de Ville et son équipe qui gravit le mont inaccessible en 1492, acte fondateur de l'Alpinisme. Comme si il n'y avait rien de mieux à faire ;)
En plus c'est une belle montagne, semblable à un navire échoué à quelques encablures du vercors, bien plus qu'à une aiguille - mais ce n'est que mon avis...


Donc avec le grand Florent, on décide d'aller voir la voie des diables. Une journée avec Florent est toujours une bonne journée, et celle là commence fort lors qu'il défait son sac:
- Tu vas rire, j'ai pris deux chaussons droits!
- Ca me fait trop rire, mais toi tu vas avoir trop mal aux pieds!
- C'est Pierre qui va pas rire avec deux chaussons gauche! (Pierre c'est le pote de Flo avec qui il a grimpé la dernière fois...)


Mais bon on va pas s'arrêter à ce genre de détails, davaï

Le secteur n'est pas particulièrement réputé pour la qualité de son caillou...


Globalement il y a beaucoup de pitons en place, pas grand chose à rajouter...

Des zigs et des zags le long de cette face


Des beaux passages

Un dièdre sympa

Puis un peu de marche pour arriver au sommet


Sommit, on est bien là...

Redescente rapide par les tubulaires avec un beau rappel

Une voie historique sympa, peu soutenue, avec du rocher réclamant souvent un peu de précautions.

C'était bien...

Matos: un jeu jusqu'au n°2