mardi 11 avril 2017

L'ouille d'arberon

Aujourd'hui on repasse en France. Depuis le refuge, on a bien vu que la pointe Mary est en poudre, donc on commence par y aller

Nos prédécesseurs se sont régalés, mais il reste encore de la place!

Très bon ski, pas facile tous les jours ce raid...


On remonte ensuite à l'ouille d'arberon


Le sommet se dévoile enfin

Ce sera encore une belle descente alternant neige de printemps et poudreuse

Puis on arrive au refuge d'avérole, où l'on peut même profiter d'une douche chaude! Tout confort donc pour notre dernière nuit...

C'était bien

lundi 10 avril 2017

Albaron

On prend le rythme du petit dej à 6h...

Direction aujourd'hui l'albaron

Le lever du soleil qui va bien

On remonte sous des séracs, heureusement peu menaçants, on passera vite quand même!

 Arrivés à la selle de l'albaron, passage en mode piéton pour suivre une jolie arête
 Sur l'arête

 On redescend en S avec un petit rappel, puis on remonte à ce col. A ce moment on décide de rallonger un peu en passant en italie.
Mais le un peu, c'était en fait trop pour tiphaine qui est cuite pour remonter. Comme il y a le refuge gastaldi, on décide de passer d'y passer la nuit!

C'était bien....

dimanche 9 avril 2017

Pointe francesetti

Aujourd'hui c'est atelier peautage - dépeautage!

On commence par monter à un premier col, le col des pariotes.

On profite d'un beau lever de soleil sur l'Albaron


Puis après une descente sur une neige bien ferme qui descend les chaussettes, on remonte au col de trièves, pour traverser un glacier et arriver au col du grand mean.




Après une bonne descente, le col de la disgrace nous fait de l'oeil avec sa poudreuse en face N. Alors on y va!

Puis on enchaîne avec la pointe francesetti avec Ben et Flo.


On rejoint les autres qui sont remontés au col de la disgrace pour une belle descente



Et enfin une dernière remonté pour arriver au refuge des Evettes!


Bonne journée, c'était bien...

samedi 8 avril 2017

Pas du bouquetin

Premier jour d'un raid à ski en haute maurienne avec une fine équipe: Tiphaine, Florian, Valou, Antoine, Marine, Tiphaine, Guillaume, Thibault, Benoit!


On monte aujourd'hui au refuge du Carro. Mais comme on ne compte pas s’arrêter là, on pousse un peu plus loin vers le pas du bouquetin.


Bon, il fait surchaud, du coup c'est mou jusqu'au fond et on s'arrêtera prudemment dès que la pente se redresse. On est pas là pour se faire peur!


De quoi faire quand même quelques belles traces!


C'était bien...

dimanche 19 mars 2017

Rocca Blanca face SW

Le soleil est revenu! C'est quand même plus agréable pour aller faire du ski de printemps.

En route vers Rocca Blanca sous l'oeil de la Meyna

On troque les skis contre les crampons pour cette belle pente soutenue

L'enneigement n'est guère important, mais ce sera suffisant pour aujourd'hui.


Pour ce genre de pente, il suffit de prendre un rythme et d'être patient, on finit toujours par arriver au sommet...

Pas mal de sommets à explorer encore!

Descente en neige revenue à point

On rejoint les copains qui avait fait le tour de la montagne, timing parfait!

Du bon ski, c'était bien...

samedi 18 mars 2017

Tour du brec de chambeyron

Changement d'ambiance, gris, froid et venteux sont les ingrédients du jour

Le ciel bleu ne viendra pas jusqu'à nous, mais on profitera quand même de cette belle balade.
 Neige qui descend les chaussettes pour tout le monde!

C'était bien...

vendredi 17 mars 2017

Couloir Nerot Verney

Direction l'ubaye pour 3 jours avec une bonne équipe.

On se dirige le premier jour vers les aiguilles de chambeyron pour skier un petit couloir.

La fine équipe du jour

En face la fonct sante et son fameux couloir banane prend le soleil
 Arrivés au pied du couloir, passage en mode piéton. Certains monteront les skis, d'autres se contenteront de l'aller retour à pied, selon l'humeur du moment...

Un petit pas de mixte nous attend avant de rentrer dans le couloir à proprement parler.

Le couloir

Nico en termine


De l'autre côté, vue sur le brec de chambeyron dont on projette de faire le tour le lendemain.


Petite pause au soleil

Après une descente sur une neige ferme, on remonte pour faire le tour de l'aiguille large.
 Et on trouve de la bonne neige...
 ...pour faire du bon ski sous l'aiguille Pierre André

Bonne journée, c'était bien...