Petit pèlerinage annuel sur le glacier noir, cette fois-ci avec Claire, Pierre et Lionel pour une course qui promet: couloir N du col E du pelvoux, couloir mettrier et traversée du glacier des violettes.
Les conditions d'enneigement actuelles nous font prendre les skis, et on ne regrettera pas.
Lever 2h, départ 2h30 du pré de madame Carle pour une remontée du glacier noir. Le regel est inexistant et le doute s'installe...
(photos C. Martin et L. Bunge)
Finalement Claire ne se sentant pas en forme et Pierre ayant cassé sa chaussure iront se balader au fond du glacier noir.
Avec Lionel on attaque la pente après avoir essuyé une petite purge pour se mettre dans l'ambiance...
Heureusement les conditions sont bonnes, quasi-tout en neige et plus on monte et meilleur est le regel...
Petit jeu: où sont les skieurs??
Lever de soleil sur l'ailefroide...
S'en suit une longue remontée du col E et du mettrier, et faut faire la trace. J'avais oublié comme c'est physique et monotone ces longs couloirs.
A 9h, on arrive complètement rôtis au sommet du mettrier après plus de 2000m de dénivelé. Une pause, encore 10min pour aller au sommet, et on s'engage dans la descente.
Bon on est un peu tard, c'est très trop mou en dessous de 3200m, et le passage au milieu des séracs n'incite pas à la contemplation.
Une petite coulée, un petit saut de rimaye et on plonge vite en bas. Seulement 10min de portage pour rejoindre le névé des militaires...
Une grande et bien belle course...
Réponse: en zoomant beaucoup, vous verriez une cordée dans chaque rond rouge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire